À propos de Commercesolidaires.fr

Créée par Carole Levrel et Vincent Bertin, Commercesolidaires.fr est une plate-forme qui permet d’acheter et d’offrir des bons d’achat auprès des commerçants.

«  Nous avons créé ce service en octobre 2020 pour soutenir et aider les commerçants dits “non-essentiels”. Déjà dûrement touchés lors du premier confinement, nous avons cherché à apporter des solutions pour permettre aux commerçants de notre commune de continuer à faire du chiffre d’affaires alors même qu’ils étaient fermés. » indique le couple. « Les bons d’achat sont apparus comme une réponse intéressante qui de plus permettait de générer du trafic dans les commerces dès la ré-ouverture » ajoute Vincent Bertin. Ils ont alors mis à profit leurs compétences respectives alliée à celle d’une équipe de développeurs pour mettre au point un service digital qui regroupe les commerçants de leur commune.

« Grâce à la mairie et l’association de commerçants de Saint-Aubin-d’Aubigné, nous avons intégré la totalité des commerces ”non-essentiels”, c’était indispensable pour tenter de créer une véritable dynamique locale et solidaire », souligne Vincent. Pour faire connaître le service et sensibiliser les habitants sur l’urgence de la situation, ils ont fait le choix d’une exposition urbaine qui met en avant les commerçants de leur commune. « Il nous faut un impact fort, on connaît tous nos commerçants et ils sont en danger. C’est l’attractivité de notre commune qui est en jeu si ces commerces disparaissent » précise Carole Levrel. En attendant de savoir si l’opération aura été un succès ou un échec, le couple réfléchit déjà à la période post-COVID pour proposer une solution destinée aux associations de commerçants et aux commerçants de manière individuelle.